Aller au contenu

RACINES PLURIELLES

« Racines plurielles favorise la rencontre entre les citoyens déjà établis et les personnes nouvellement arrivées au Québec par le déploiement d’activités de médiation culturelle. Le projet s’inscrit dans une volonté de partage, de découverte et de participation mutuelle à l’enrichissement de la culture québécoise. »

Culture pour tous

Dans le cadre de la thématique inspirée de la bande dessinée Paul dans le métro de Michel Rabagliati, des ateliers créatifs ont été mis en place pour permettre aux participants de plonger dans l’histoire récente du Québec. Ces ateliers ont offert une occasion unique de découvrir ou redécouvrir des événements marquants tels que l’Expo 67, un moment phare de la modernité québécoise, l’inauguration du métro de Montréal, symbole de l’expansion urbaine, ainsi que l’œuvre architecturale emblématique Habitat 67.

À la fin des ateliers, une exposition présentant les œuvres individuelles des participants ainsi qu’une œuvre collective a été organisée dans plusieurs bibliothèques de la Ville de Longueuil. Cette exposition s’est tient tout au long de l’année 2024, permettant au grand public de découvrir les créations inspirées par ces moments clés de l’histoire québécoise.

Voici les dates pour suivre l’exposition:

  • Bibliothèque Georges-Dor: du 06 février au 28 avril;
  • Bibliothèque Claude-Henri-Grignon : du 3 mai au 16 juin;
  • Bibliothèque Muriel-Anne-Brown (Greenfield Park) : du 4 septembre au 27 octobre;
  • Bibliothèque Raymond-Lévesque : du 29 octobre au 15 décembre.